05 54 49 11 71 contact@recupr.org

La chaleur n’a pas empêché les personnes de venir nombreuses à l’Apéro-Voyageurs organisé au local de Récup’R. Le principe de cette soirée est simple, chaque voyageur ou voyageuse est invité à raconter son voyage en 10 minutes, puis s’ensuit quelques questions et, hop, on reprend la route avec un autre récit de voyage…
Voici un petit résumé des présentations, pour donner envie de pédaler ou de venir à la prochaine rencontre:

– Le premier récit est un voyage en Inde, un trajet de quelques semaines entre Delhi et le Sud de la péninsule à bicyclette et en train. Le voyage est atypique car en dehors des circuits touristiques, des images d’Epinal et des centres monumentaux… Notre voyageur a raconté la surprise et l’hospitalité des paysans indiens et des habitants des faubourgs des grandes villes, peu habitués à apercevoir un touriste pédalant seul sans destination et sans urgence apparentes…
– Le deuxième récit est celui d’une escapade de quelques jours en famille. Tout d’abord un trajet en TER jusqu’à une petite gare des Landes. Une nuit de camping, puis une journée de plage. Puis un retour à la maison en pédalant par la piste cyclable qui conduit de Belin-Beliet au Sauternais en passant par Villandrandraut. A Langon, la famille est remontée dans le train de Bordeaux en se demandant « à quand la prochaine sortie? »
– Le troisième récit est celui d’un voyage dans le nord de l’Italie de Turin à Venise. Ce voyage de 600 km est facile car l’on descend le Pô jusqu’à l’Adriatique. Sur la route des villes magnifiques, Pavie, Mantoue et la très cyclable Ferrare. Les paysages alternent entre rizières, champs de céréales, prairies. Plages pour se baigner, villages accueillants pour se reposer et planter la tente. Nourriture excellente, très bonnes glaces!
– Le quatrième voyage est celui d’une adhérente de 78 ans qui quelques jours par an s’échappe en tricycle avec son frère un cyclo-voyageur aguerri. L’intrépide tricycliste décrit sa monture et enchaîne sur la logistique du voyage, quelle alimentation et quel matériel? Comment tout acheminer? Ensuite elle nous raconte ses balades en Mayenne et son dernier voyage le long de la Via Rhona…
– Pour terminer la soirée, un couple enthousiaste nous raconte un voyage d’un an à travers l’Europe. De Notre Dame des Landes jusqu’à la Pologne, de la Pologne jusqu’à la Grèce (En soulignant la gentillesse des roumains au passage, en longeant le Danube d’autre part et en rencontrant la neige en Bulgarie pour finir). En Grèce, un peu de repos et quelques visites, puis cap sur les montagnes et les pays des Balkans (dans le désordre): Albanie, Macédoine, Monténégro, Kosovo, Serbie, Croatie, Bosnie, Slovénie, puis une longue descente jusqu’au bout de la botte de l’Italie, la Sardaigne, la Corse et, enfin, arrivée sur le continent à Marseille. Puis sont rentrés, beaux, fiers et bronzés comme Ulysse, en passant par le Queylar où se déroulait le festival du voyageur lent… Un beau voyage, illustré par de belles photos et des anecdotes rigolotes!

A la fin de la soirée, les personnes se sont échangées des conseils et des adresses… On a regardé un peu les cartes qui se trouvaient dans la bibliothèque de Récup’R et, un rafraîchissement à la main, nous nous sommes souhaité « vivement les vacances qu’on puisse repartir sur les routes… a bicyclette! »

Drum Bun*