05 54 49 11 71 contact@recupr.org

Date / Heure
Date(s) - 18/12/2017
17 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Récup'R


The girls of the fifth form at Clifton High School, raised money for their endowment fund by cleaning and oiling bicycles and washing cars.Tous les troisième lundi du mois se tient un atelier pour les femmes et les trans.
C’est un atelier vélo d’auto-réparation pour les femmes et les personnes trans. Il a lieu tous les 3e lundi du mois, de 17 à 21h. Il est à prix libre pour une première venue.

Pourquoi cet atelier ? C’est un atelier qui a du sens puisque des personnes y viennent et disent en avoir besoin. Chaque personne peut y venir avec ses raisons : difficulté à se sentir légitime dans un espace souvent très masculin, sentiment de s’y connaître moins bien, avoir vécu du sexisme dans les ateliers (propos sexistes, outils pris des mains, remarques désagréables,difficulté à s’imposer), aisance plus grande à être avec des femmes…

Ce n’est pas du «sexisme inversé» ou de la «ségrégation», on ne veut pas «exclure», «diviser»… comme on l’entend souvent. D’ailleurs, la non-mixité n’a pas vocation à exclure mais à inclure puisqu’elle n’est pas une fin en soi, mais une étape qui permet parfois de prendre confiance avant de se sentir bien en situation de mixité.

Les Biclouves, seulement un atelier de mécanique ? Non ! C’est aussi un moment convivial où on échange, on partage ce que chacune a ramené, on se rencontre…