05 54 49 11 71 contact@recupr.org

04d955f045d1ce30e671242aeb781651Maria coud depuis 5 ans, parce qu’elle trouve les vêtements de plus en plus chers et de moindre qualité, ils ne durent même pas un an, alors autant les faire soi-même. Elle avait déjà fait un peu de couture étant petite, et pour approfondir elle prend depuis la rentrée des cours à la Philomathique.

Recup’R, elle l’a découvert par le bouche-à-oreille, par une des couseuses qui connaissait Maud, de la collégiale (le « bureau » de l’asso). Elles étaient 5 copines à aimer coudre dans le centre social de leur quartier, mais voilà, on leur demande un statut associatif pour pouvoir continuer. Coudre chez l’une d’elles, il faudrait de la place. Et là, à la découverte de l’atelier de Recup’R, Maria trouve le lieu trop bien ! De l’espace, des machines qu’on n’a pas besoin de remettre au placard à chaque séance, du matériel, des couleurs, des tissus, des boutons de récup et des gens sympa de tous âges !

En semaine, c’est compliqué de trouver du temps avec deux jumeaux de 3 ans et ½ et un mari rugbyman. Pourquoi pas le dimanche ? L’asso cherche des bénévoles pour s’investir et augmenter les plages horaires : depuis un an maintenant, les couseuses ouvrent donc l’atelier couture à tous les adhérents, un dimanche après-midi par mois !

Récemment, pour faire une surprise à ces jumeaux, elle leur a fait chacun un coussin nuage, qu’ils adorent au point de dormir avec ! Une idée vu sur un marché de Noël, « made in Thailand » et à 53 €…Maria a fait pas mal de cadeaux de naissance ici, des cadeaux qui ont une autre valeur. « Faire soi-même, c’est un plaisir surtout et une autre façon de consommer. C’est aussi un moyen de se vider la tête, une thérapie ».

Après avoir beaucoup réfléchi en couple au sens de la consommation, à leurs gestes et comportements au quotidien, ils continuent dans le faire-soi-même : faire son potager, et bientôt le poulailler avec ce qu’il reste des matériaux de l’auto-rénovation de la maison. Les enfants ont très facilement compris le tri des déchets et le compostage.

Et le vélo ? Maria fait des rando à vélo, Langon-Toulouse par le canal en 2 jours, et au quotidien le triporteur 4 places permet de balader les enfants, leurs cousins, leurs copains, les courses du marché !

Les Couseuses se réunissent un dimanche par mois pour coudre ensemble. Retrouvez les prochains rendez-vous dans l’agenda.