Ateliers solidaires

Les ateliers solidaires sont à destination de publics les plus précaires. Le vélo permet d’être mobile à moindre coût et d’être autonome mais c’est aussi un prétexte: Réparer ensembles des vélos permet de créer des liens, d’échanger, de se rendre utile, d’avoir plus d’estime et de confiance en soi. Nous avons déjà réalisé ces ateliers avec des centres sociaux, des associations et des collectifs de solidarités.

Recup’R travaille en partenariat avec les Centres d’Accueil des Demandeurs-euses d’Asile (CADA) de Bègles et de  Villnave d’Ornon . A l’atelier ou au CADA les résident.e.s et les bénévoles de Récup’R s’entraident pour réparer leurs vélos.

Les bénévoles de Récup’R participent à l’entretien de la flotte de vélos de la vélo-école de l’école des femmes (dispositif mis en place par l’association MANA: association de soins psychothérapeutiques à destination de migrant.e.s). Cette action a lieu dans le quartier des Aubiers pour encourager l’autonomie et la mobilité des femmes.

Les bénévoles de Récup’R en 2016, ont réparé et vendu des vélos. Les bénéfices de cette vente ont été reversés à une association de solidarité franco-kurde pour la construction d’un centre de soins et de vie pour les femmes de Kobané au Rojvar (Syrie).

Participer à cette aventure vous intéresse ? N’hésitez pas à vous manifester et à envoyer vos propositions à Récup’R. Nous avons besoin de tout le monde tant pour aider aux réparations que pour expliquer le fonctionnement de l’asso, en français, anglais, espagnol, en arabe ou toute autre langue parlée, écrite, dessinée, gestuelle qui nous permette de communiquer !

Les RDV réguliers

PERMANENCES VÉLO
Mardi, mercredi et jeudi : 18 h à 20 h
Samedi : 14h à 18h
Tous les 3e lundi du mois : atelier Biclouves pour les femmes et trans : 17h à 21h

PERMANENCES COUTURE
Mardi : 14 h à 20 h
Mercredi : 14 h à 18 h
Permanences bénévoles : certains samedis et un dimanche par mois avec "Les Couseuses", 14h-17h

Adhésion :
- 20€/an (date à date) pour les bénéficiaires de minima sociaux et de 12 à 18 ans

- 30 €/an (date à date)

Dans les prochains jours…