Nous sommes la plus vieille recyclerie de Bordeaux, lovée dans une ancienne maison familiale aménagée pour accueillir un atelier d’auto-réparation vélo et un atelier de couture.
Vous serez accueilli par un grand oiseau réalisé en matériaux recyclés. Il vous toisera du haut de ses 2,5 mètres, mais n’ayez crainte : il n’est pas féroce, il garde simplement la porte de l’atelier des miracles !
Dans ce grand local bigarré, l’ambiance est chaleureuse et détendue, entre celles et ceux qui pratiquent la mécanique vélo et celles et ceux qui cousent.
Vous y découvrirez de nombreux objets fabuleux et insolites, comme la horde de perroquets colorés suspendue au plafond, puis vous pourrez vous détendre à l’ombre du mimosa géant dans le jardin.
Guillaume Sabin, ethnologue, enseignant à l'université et employé dans une ressourcerie, explore depuis plusieurs années les lieux alternatifs et les nouvelles manières de travailler, ou plutôt de bricoler et de prendre soin du monde et des gens.
Il fera plusieurs interventions à Bordeaux et notamment à Récup'R pour échanger autour d'un petit café. L'échange sera suivi d'une petite auberge espagnole (La permanence de mécanique commence à 14H). L'échange sera une nouvelle opportunité pour mettre en valeur le potentiel émancipateur de nos ateliers. Quelle différence entre "consommer" et "fabriquer"? Comment faire ensemble transforme nos manières de relationner et de penser les autres? Comment cela créé un décalage par rapport aux valeurs dominantes de notre société ? Enfin, comment dire le potentiel et la richesse de nos petites initiatives ? (Un chapitre est consacré à Récup'R).
Plus d'information sur le livre sur : https://editionslibertalia.com/catalogue/poche/guillaume-sabin-devier