05 54 78 72 09
contact@recupr.org
S'inscrire à la Flash Gazette

PROJET ASSOCIATIF

NOS OBJECTIFS

  • Réduire notre empreinte écologique en proposant une solution de gestion des déchets minimisant la consommation de matières et d’énergies.
  • Créer des emplois et du lien social par le biais d’activités valorisant les individus.
  • Initier une démarche de développement de nouvelles compétences dans le domaine du réemploi des déchets.
  • Permettre, par l’implication d’artistes et décorateurs, une démarche créative et innovante sur des objets de récupération.

 

QU'EST-CE QU'ON PROPOSE?

 

Collecter, trier, revaloriser, sensibiliser

Notre but principal est la réduction des déchets, du gaspillage des biens de consommation, ainsi que la sensibilisation de la population aux impacts de nos modes de consommation. L’association gère pour cela une recyclerie sur Bordeaux Métropole en lien avec les déchetteries de l’agglomération et les acteurs spécialisés de la valorisation.

  • Collecte d’objets et matières réutilisables auprès des déchetteries, des administrations, des entreprises et des particuliers. [Récup’R collecte uniquement des objets liés au vélo (cadre, pièces, outils, …) et à la couture (machine, mercerie, tissus,…)]
  • Ateliers de valorisation par le tri, la réparation, le détournement d’usage et le relooking.
  • Espaces de vente (vélo & pièces, boutique couture) permettant le réemploi des objets et la pérennisation de l’association.
  • Actions de sensibilisation à l’environnement et de communication auprès des scolaires, des particuliers, et des collectivités. [voir nos propositions d’animation]

 

Favoriser l’entraide et le lien social

Une des missions de Récup’R étant la transmission de savoirs à tous les publics, l’association est aussi un lieu de convivialité, multi-culturel et trans-générationnel. On y valorise le faire soi-même pour une plus grande confiance en soi. L’association est agréée Éducation populaire.

Au sein des permanences tenues par les salariés ou les bénévoles, Récup’R contribue au renforcement de la solidarité, notamment envers des publics fragilisés : migrants, traumatisés crâniens, population isolée, sans emploi et étudiants, …

Un lundi par mois, Récup’R propose un atelier dédié aux femmes et personnes trans-genre pour un temps de mise en confiance en mécanique vélo : les Biclouves.

 


COMMENT CA FONCTIONNE?

L’association emploie 4 salariés :

  • 1 poste (CUI) administration/finances
  • 2 postes (CDI, CUI) mécanique vélo
  • 1 poste (CDI) animation/couture

L’équipe est régulièrement complétée par des étudiant.e.s en stage et des jeunes en service civique dans des domaines variés : animation, ergonomie, mécanique, sociologie… Mais l’association souhaite avant tout fonctionner pour et avec ses adhérent.e.s. (Oui, c’est NOTRE ASSOCIATION !)

  • Parmi eux, une quarantaine de bénévoles apportent régulièrement leur aide pour accompagner les activités de l’association et permettre l’ouverture des permanences.
  • Une partie de ces bénévoles participe également, au sein de la collégiale, à la mise en œuvre des orientations décidées en Assemblée Générale. Organe juridiquement responsable, la collégiale est composée de 2 à 12 co-président.e.s bénévoles ayant tou.te.s le même niveau de décision et de responsabilité. Tout.e adhérent.e majeur.e de Récup’R peut se proposer pour entrer à la collégiale.

Enfin, Récup’R promeut l’autonomie à l’extérieur comme à l’intérieur de l’association : elle veille à garder un équilibre entre ressources propres et subventions…





NOTRE EQUIPE



Organigramme bientôt disponible !