Notre but principal est la réduction des déchets, du gaspillage des biens de consommation, ainsi que la sensibilisation de la population aux impacts de nos modes de consommation. L’association gère pour cela une recyclerie sur Bordeaux Métropole en lien avec les déchetteries de l’agglomération et les acteurs spécialisés de la valorisation.
Une des missions de Récup’R étant la transmission de savoirs à tous les publics, l’association est aussi un lieu de convivialité, multi-culturel et trans-générationnel. On y valorise le faire soi-même pour une plus grande confiance en soi. L’association est agréée Éducation populaire.
Au sein des permanences tenues par les salariés ou les bénévoles, Récup’R contribue au renforcement de la solidarité, notamment envers des publics fragilisés : migrants, traumatisés crâniens, population isolée, sans emploi et étudiants, …
Un lundi par mois, Récup’R propose un atelier dédié aux femmes et personnes trans-genre pour un temps de mise en confiance en mécanique vélo : les Biclouves.
L’association emploie 5 salarié.e.s :
L’équipe est régulièrement complétée par des étudiant.e.s en stage et des jeunes en service civique dans des domaines variés : animation, ergonomie, mécanique, sociologie… Mais l’association souhaite avant tout fonctionner pour et avec ses adhérent.e.s. (Oui, c’est NOTRE ASSOCIATION !)
Enfin, Récup’R promeut l’autonomie à l’extérieur comme à l’intérieur de l’association : elle veille à garder un équilibre entre ressources propres et subventions…
Charte de Récup’R I. Philosophie de l’association
La recyclerie doit être considérée comme un outil polyvalent et évolutif, et non comme un but en soi : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Dès sa création, l’association a opté pour un mode de fonctionnement interne le moins hiérarchisé possible. Comme base du processus décisionnaire, le consentement est le plus adapté pour permettre au projet d’être à la fois ouvert et proche des individus. Sa volonté est également de développer la polyvalence et l’autonomie de chacun et chacune.
Nous adhérons à la charte du Réseau de l’Heureux Cyclage et l’intégrons comme composante de notre ligne de conduite.
L’adhésion implique la prise de connaissance des statuts, de la charte, et s’il y a lieu du règlement intérieur. Elle est valide un an, de date à date, à partir du paiement de la cotisation et est obligatoire pour des questions d’assurance.
Lors d´une assemblée générale, en cas d’absence, un adhérent peut donner procuration à un autre adhérent ou une adhérente pour toute prise de décision en lien avec l’ordre du jour. Un.e adhérent.e peut représenter deux autres adhérent.e.s maximum, en recevant une procuration par écrit, signée.
N’importe quel adhérent pourra convoquer une assemblée générale extraordinaire en accord avec au moins un tiers des membres de la collégiale ou un quart des adhérents de l’association. La convocation à une assemblée générale extraordinaire pourra aussi être demandée par la collégiale.
La collégiale prend les décisions nécessaires pour concrétiser l’orientation générale du projet associatif. Elle est garante du respect des prescriptions légales, assume la fonction employeur, et est responsable du budget. La collégiale co-construit le programme des activités avec les salariés et les bénévoles actifs. Pour représenter l’association, faire toute opération bancaire, convoquer l’assemblée générale, tenir à jour le fichier des adhérents, et autre action engageant l’association, un membre devra recevoir de la collégiale, un mandat impératif, c’est à dire une mission précise pour une période définie. Le mandaté peut être révoqué au cours de son mandat s’il n’a pas agi conformément à celui-ci. Ceci est décidé en réunion et inscrit sur le compte rendu.
Réunions de la collégiale : La collégiale se réunit autant de fois que nécessaire et trois fois minimum par an. Un membre mandaté de la réunion de fonctionnement pourra assister aux réunions de la collégiale, sans pouvoir de décision.
Réunions de fonctionnement : Les réunions de fonctionnement, d’accès libre et d’organisation souple, ont lieu autant de fois que nécessaire et réunissent des membres de groupes de travail qui peuvent être adhérents, salariés ou partenaires de l’association. Les décisions restent soumises à l’approbation de la collégiale. Il sera possible en réunion de mandater une personne ou un groupe pour effectuer un travail défini. Ce groupe devra rendre compte du travail effectué à l’instance qui l’a missionné.
Chaque réunion fera l’objet d’un compte rendu.
Lors des réunions au sein de l’association, la prise de décision se fait par consentement de manière privilégié. Une décision est prise par consentement s’il n’y a aucune objection importante et argumentée qui lui est opposée. Dans le cas contraire et après analyse de nouvelles propositions, un système de vote pourra être mis en place. Les décisions seront alors validées par un vote réunissant l’accord de plus de la moitié des votants. Concernant la décision de dissolution de l’association, au moins 2/3 des votes devront y être favorables.
La diffusion de l’information à tous les adhérents, se fait le plus fréquemment possible par internet et/ou affichage. Nous utilisons différentes listes de diffusions en interne, dont une destinée à l’organisationnel pour les participants réguliers aux réunions de fonctionnement ainsi que les membres de la collégiale. Cette liste relaie toutes les informations et documents importants pour la mise en place du projet associatif. Tous les membres de l’association font partie au minimum d’une autre liste, qui relaie les dates de réunions de l’association et des informations sur l’avancement général du projet.
Les personnes salariées par l’association seront rémunérées sur la base de la convention collective de l’animation et selon la même catégorie quelque soit leur emploi et leurs responsabilités. L’association attache beaucoup d’importance à la polyvalence, à la rotation des tâches et au partage de connaissances entre salariés et bénévoles.
Charte validée lors de l’Assemblée générale du 6 Octobre 2009, modifiée et validée lors de l’Assemblée générale du 28 Février 2013.
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre "Récup’R".
Mettre en place et gérer une structure de type ressourcerie de valorisation et de gestion innovante des déchets, par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage pour en permettre la réutilisation. Animer des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, de réduction des déchets. Permettre par ce biais le développement d’activités locales, sociales et solidaires ainsi que la création d’emplois.
Il est situé au 4, rue des Terres de Borde à Bordeaux. Le siège social pourra être transféré par simple décision de la collégiale.
Les objectifs s’articulent autour de 4 axes :
L’association mettra en œuvre le concept de Ressourcerie (marque déposée) et notamment les 4 fonctions indissociables :
La durée de l’association est illimitée.
Les ressources de l’association comprennent :
L’admission à l’association est soumise au respect de ses statuts, de sa charte et de ses objectifs. Sont membres ceux qui sont à jour de leur cotisation. Le montant, proposé par la collégiale, est approuvé une fois par an par l’assemblée générale. L’admission de personnes morales est soumise à l’agrément de la collégiale qui statue sur chaque demande.
Les membres de l’association sont des personnes morales, des personnes physiques, et des personnes salariées par l’association. Les adhérents personne morale, représentants des structures, associatives, publiques ou privées sont dûment mandatés par délibération ou décision de leur organe dirigeant. Ils constituent les représentants des personnes morales.
La qualité de membre de l’association se perd par :
L’association est administrée par une collégiale qui veille à la mise en place du projet associatif. Elle est composée de 2 membres au moins et de 12 au plus. Chaque adhérent sur une base de volontariat peut décider, par écrit, du fait d’entrer et de sortir de la collégiale. Au delà de 12 volontaires prétendants à la collégiale, l’assemblée générale élira les 12 membres de celle-ci. L’accession à la collégiale par les personnes morales sera soumise à décision de l’assemblée générale. Nul ne peut faire partie de la collégiale s’il n’est pas majeur. Pour faciliter un bon fonctionnement des activités de la collégiale, les membres inactifs de celles-ci qui ne se manifesteront pas pendant 6 mois seront considérés comme démissionnaires à partir de l’assemblée générale suivante. La liste officielle des membres de la collégiale est actualisée par un de ses membres après chaque modification, à la préfecture.
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an minimum, et chaque fois qu’elle est convoquée par la collégiale. Son ordre du jour est réglé par la collégiale. Il est porté à la connaissance des membres 15 jours au moins avant sa tenue. L’assemblée générale est souveraine. Elle valide ou pas le rapport d’activité, le bilan moral et financier de l’association selon le mode de décision défini dans la charte.
L’assemblée générale délègue à la collégiale, ouverte à tous les membres volontaires dans les limites stipulées dans l’article 10, la responsabilité de représenter l’association dans les actes de la vie civile. La collégiale est l’organe qui représente légalement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres de la collégiale en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.
La direction effective de l’association est assurée par la collégiale, selon des modalités précisées dans sa charte. La poursuite de son objet requérant des moyens techniques et humains particuliers, l’association peut avoir recours à des salariés. La détermination des postes et fonctions qu’elle souhaite confier à des professionnels salariés est arrêtée par délibération de la collégiale.
La collégiale ou une quantité définie de membres selon des termes définis dans la charte peuvent convoquer une assemblée générale extraordinaire. L’ordre du jour est porté à la connaissance de chacun des membres inscrits au moins huit jours avant la date fixée.
Une charte sera établie par la collégiale, qui la fera ratifier par l’assemblée générale. Elle est destinée à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association et au processus de décision.
L’assemblée générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre, au moins, la moitié plus un de ses membres. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents. En cas de dissolution, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs mandataires, chargés de la liquidation des biens de l’association et l’actif, s’il y a lieu, est versé à une association ou une institution défendant des valeurs proches.
Fait à Bordeaux Le 07/10/2008 Article 3 modifié le 23/01/2010 (adresse du siège social) Articles 4, 7, 9, 10, 11, 12 modifiés et approuvés le 28 Février 2013
Et ça ne s’arrête pas depuis !
Un règlement intérieur est établi par la collégiale, les salarié-es et la commission RH. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts et la charte, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne et aux règles du vivre ensemble à Récup’R
Le règlement intérieur doit être connu de tous les membres: il est recommandé de l’afficher dans les locaux de l’association et sur le site internet. En parallèle, il est important de faire signer le règlement par l’ensemble des bénévoles et membre de la collégiale, afin de s’assurer qu’ils-elles en ont pris connaissance.
Les membres de l’association ou adhérent-es dont les bénévoles, sont des personnes physiques, des personnes salariées par l’association et des personnes morales représentant de structures le plus souvent associatives. L’admission à Récup’R est soumise au respect de ses statuts, de sa charte et de ses objectifs. Sont adhérent-es ceux qui sont à jour de leur cotisation, l’adhésion est valide un an de date à date et est obligatoire pour des questions d’assurance.
Les membres de l'association sont tenus de respecter les statuts, la charte et le présent règlement intérieur.
A défaut, lorsque les circonstances l'exigent, l'association peut délivrer un avertissement à l'encontre d’un membre qui ne respecte pas les règlements établis.
Conformément aux statuts un membre de l'association peut être exclu pour motif grave, cette liste n'étant pas limitative :
-Détérioration intentionnelle et vol
- Comportement dangereux et irrespectueux
- Propos désobligeants envers les autres membres de l'association
- Comportement non conforme avec l'éthique et les valeurs de l'association (sexisme, racisme, etc)
- Non-respect des statuts, de la charte et du règlement intérieur.
La radiation prononcée par la collégiale pour motif grave, l’intéressé-e ayant été au préalable invité-e à se présenter devant une commission à cet effet, pour présenter ses observations conformément au respect des droits de la défense. L’existence de cette convocation sera rapportée dans le compte rendu de la réunion.
Un bénévole est un adhérent qui donne du temps à l’association. Le bénévole qui souhaite s’investir se voit remettre la charte du bénévolat de Récup’R qui définit le cadre des relations et des actions qui doivent s'instituer entre l'association et lui.
L’association est administrée par une collégiale qui veille au fonctionnement de l'association, dans le respect des statuts et de la charte.
Ses membres sont co-responsables, plusieurs personnes qui n'ont pas de lien hiérarchique entre elles et elles prennent ensemble les décisions importances.
Pour faciliter un bon fonctionnement des activités de la collégiale assurer une bonne gouvernance certaines conditions doivent être réunies, notamment du point de vue de:
• la responsabilité: les missions et responsabilités de chacun doivent être suffisamment précises dans le domaine de compétence de chacun.
• la transparence et participation: il est important que la collégiale s’informe et s’implique dans la vie de l’association. Les membres de la collégiale témoigneront de leur engagement et de leurs activité et auprès de l’association.
• Les membres inactifs qui ne se manifesteront pas pendant 4 mois seront considérés comme démissionnaires
La collégiale pilote en lien tenu avec l’équipe professionnelle les questions relatives à la mise en oeuvre du projet associatif, d’une politique des ressources humaines et le suivi budgétaire et administratif de l’association. Elle assure avec l’équipe professionnelle la fonction de représentation de Récup’R
Les membres de l ́association sont invité-es à constituer des groupes de travail, dénommés commissions, autour de thèmes s’inscrivant dans l’objet de l’association: Atelier vélo, Atelier couture, Ressources Humaines RH, Finances, Communication, Local et Vie associative.
Ces commissions accompagnent la collégiale et les salarié-es dans les différentes démarches de l'association mais aussi pour créer un projet ou étudier une proposition.
Chaque commission sera conformée par un-e salarié-e, une personne de la collégiale et un-e bénévole au moins. Elle désigne un-e délégué-e chargé-e de la représenter au sein de l’association.
Chaque commission définit ses objectifs, son fonctionnement et son calendrier de travail et devra informer de ses travaux.
Délégations: chaque membre des commissions peut recevoir une délégation particulière de la collégiale et/ou des salarié-es pour suivre une ou (plusieurs) activité(s) particulière(s)
Adhérer à Recup’R, c’est avant tout soutenir un projet collectif, militant qui revendique l’égalité, le respect de l’environnement et l’autonomie.
Son local est un lieu pour et par toutes et tous. Ces règles sont garantes du bon fonctionnement de l’association :
Respecter le lieu: ranger ses outils, son matériel et sa vaisselle laisser les affaires propres et trier ses déchets
Respecter les personnes : ici, aucun propos raciste, sexiste, grossier n’est toléré. Recup’R est un espace d’entre-aide ou chacun.e respecte les personnes qui l’entourent
• Payer à sa juste valeur: il est impératif de payer son adhésion et ses pièces.
Adhérer et non consommer Recup’R n’est pas un magasin mais une Adhérer, c’est soutenir un projet et non le consommer!
Les choses importantes à savoir :
• Respecter les décisions de la personne qui assure la permanence: elle est responsable
• Ne pas fumer ni boire (d'alcool) dans les locaux, l’état d’ébriété n’est pas accepté pendant les permanences
• Les enfants en bas âges (moins de 12 ans) doivent être accompagnés
• L’association est un lieu collectif, merci de participer à ce que les ateliers soient en état pour le lendemain
La pharmacie se trouve entre les deux ateliers dans un boite fixée au mur et signalée par une croix rouge. En cas d'urgence ou nécessité le signaler aux responsables des permanences.
Les membres à jour de leur cotisation sont couverts en cas d'accident survenant au cours des activités proposées par l'association. Pour des activités ponctuelles avec matériel loué, une assurance supplémentaire sera contractée. En cas de partenariat avec une autre association, si celle-ci est organisatrice du projet, l'assurance sera à sa charge. Pour toute prestation facturée au nom de l'association l'assurance sera à sa charge.
Organigramme bientôt disponible !